Le matcha, notre source d’inspiration
Le matcha est un thé vert japonais traditionnel, dont la particularité est d’être moulu finement. Sa préparation est une véritable cérémonie, mêlant exigence, grâce et simplicité, pour préparer au mieux la dégustation de ce noble thé. Le matcha est un thé à la saveur unique et raffinée, mais aussi un thé très vanté pour sa teneur en antioxydants.
Si la mouture du thé était possible pour le matcha, pourquoi ne pas la décliner pour d’autres thés et plantes à infusion ? Telle était l’idée initiale d’Absoluthé, une idée qui allait permettre d’associer qualité de produit, richesse de goût, simplicité d’utilisation et sobriété quant à la quantité de plantes consommées.
De l’idée à la réalisation, la phase de Recherche & Développement fut longue et intense. Elle reste encore aujourd’hui une préoccupation majeure afin de vous proposer de nouvelles recettes de thés et infusions toujours aussi saines et savoureuses.

La sélection des plantes
Cette phase intervient en amont de la transformation. Engagés pour une agriculture plus durable, nous ne retenons que les plantes certifiées de l’agriculture biologique. Nous choisissons les plantes en fleurs ou en feuilles entières afin de garantir que leur cueillette et leur séchage ont été méticuleux et respectueux. Après avoir été goûtées puis comparées, seules les plantes les plus savoureuses seront sélectionnées pour nos thés et infusions.
La mouture
La mouture est l’étape essentielle où les plantes passent de leur taille initiale à celle de poudre fine. La mouture est l’une des plus anciennes et plus importantes transformations alimentaires, c’est pourquoi il existe des procédés très diverses, des plus rudimentaires (comme le pilon et le mortier), aux plus technologiques... Nous utilisons différentes solutions afin d’atteindre notre triple objectif :
- garantir le même goût avant et après la mouture de chaque plante.
- garantir une grande finesse de mouture quelle que soit la plante. Nous devons ainsi nous adapter aux spécificités de chaque plante : teneur en fibres, en sucre ou en huile, souplesse ou rigidité de la plante…
- moudre de manière économe en énergie.


Le tamisage
Cette étape permet de filtrer la poudre qui n’a pas été suffisamment moulue. Cette partie, le plus souvent composée de fibres végétales, est moulue une seconde fois, avant d’être réintégrée à la poudre fine.
Le mélange
Certains thés sont d’origine, et certaines infusions ne sont composées que d’une seule plante : pour ceux-ci la métamorphose est déjà finie. Pour les recettes issues de plusieurs ingrédients, comme Terres d’Afrique, les plantes sont moulues individuellement et c’est lors du mélange que la recette finale est obtenue en ajoutant chaque plante dans les justes proportions.
