Le dictionnaire du thé
Le thé est un art subtil, que l’on retrouve au travers d’un vocabulaire qui ne l’est pas moins. Petite explication pour parler le même langage.
Ce mot désigne à la fois les feuilles de théier transformées pour être consommées et la boisson qu’on en tire. Les feuilles de théier, ou Camellia Sinensis de son nom latin, sont cueillies et suivent différents procédés pour donner soit les différentes couleurs de thé. En occident, on distingue :
- Les thés verts, dont on bloque complètement l’oxydation,
- Les thés blancs, qui n’ont qu’une très légère oxydation,
- Les thés oolong qu’on laisse oxyder en partie,
- Les thés noirs, dont on favorise une forte oxydation .
Bien souvent, lorsqu’on parle de thé, on y inclut également les infusions.
En théorie, toute boisson préparée en faisant tremper des plantes dans de l’eau est une infusion. Toutefois dans le langage courant, l’infusion est une boisson sans théine. La subtilité est qu’une infusion peut malgré tout être énergisante ou apaisante selon les plantes qu’elle contient !
La tisane est l’ancienne appellation des infusions, c’est à dire une boisson préparée à base de plantes sans théine. Cependant, ce mot a plusieurs connotations : on entend souvent par tisane une boisson préparée avec des herbes aromatiques et plantes traditionnelles de notre pays, d’où un côté ancien et limité dans ses choix.
La théine et la caféine sont en fait la même molécule. Elle a été découverte deux fois lors de la première moitié du XIXème siècle, d’abord par un scientifique travaillant sur le café puis par un autre travaillant sur le thé avant qu’ils ne réalisent qu’il s’agissait de la même molécule. Cependant l’effet d’un thé diffère fortement de celui d’un café, et procure une stimulation légère tout en étant relaxant.