La tasse de questions

Le thé est comestible, comme les plantes à infusion : elles offrent de nombreux bienfaits pour l’organisme, peuvent contenir de nombreuses vitamines et nutriments. C’est pour cette raison qu’on les infuse depuis si longtemps ! Nous avons tiré notre inspiration du matcha, un thé vert japonais traditionnellement moulu, dont la cérémonie a été codifiée au XVIème siècle. Le matcha est aujourd’hui reconnu pour son action antioxydante. En plus d’être utilisé en boisson, il est très utilisé en cuisine pour parfumer et colorer les desserts.

Nous garantissons une poudre d’une très grande finesse grâce à une mouture minutieuse doublée d’un tamisage des poudres. Ainsi, nos poudres de plantes sont si fines que l’on ne sent pas leurs grains lorsqu’on les boit. 

Nous ne proposons à la vente que des plantes sur lesquelles la version moulue est tout à fait fidèle à sa version en feuilles ou en fleurs entières infusées. Tant que nous ne sommes pas parvenus à ce résultat, nous continuons nos recherches en interne pour adapter au mieux notre procédé, afin de pouvoir progressivement vous offrir plus de parfums avec la même exigence de qualité.

Sur le plan nutritionnel, des chercheurs de Beijing ont récemment prouvé que la mouture fine des feuilles de thé permet de mieux libérer leurs polyphénols, ces molécules qui parmi d’autres ont des effets antioxydants. Nos recherches confirment la conservation des polyphénols dans nos thés finement moulus.

Oui et non ! Nos thés et infusions sont prêts à être bus en quelques secondes. Cependant, les « thés instantanés » désignent des préparations composées de plus de 90% de sucres, d’extraits ou d’arômes de plantes et d’autres additifs pour le reste. Il s’agit donc de boissons fortement caloriques, avec de nombreux ingrédients synthétiques et sans intérêt pour la santé. Nos produits sont à l’inverse dénués de tout additif : ni sucre, ni arôme, ni colorant, ni conservateur. Absoluthé c’est 100% plantes bio.

Une tasse de thé contient en moyenne 4 à 5 fois moins de caféine qu’une tasse de café, et d’autres molécules propres au thé vont modeler son assimilation par l’organisme. En effet, les tanins du thé restent liés à la caféine pendant plusieurs heures et ne la relâche que progressivement, d’où l’effet de stimulation douce du thé pendant plusieurs heures. Par ailleurs, le thé contient de la théanine dont l’effet est relaxant. C’est pourquoi on classe le thé dans la catégorie des « stimulants » tandis que le café appartient aux « excitants ».

Le fait de moudre le thé n'a que peu d'influence sur la quantité de théine libérée, puisque celle-ci se diffuse déjà très rapidement et largement sur un thé en feuilles entières.