Bibliographie

Notre sélection d'articles scientifiques sur les bienfaits des plantes

L'analyse scientifique des effets des plantes sur la santé humaine foisonne. Les découvertes sont parfois bien plus prometteuses que les croyances populaires nous laissaient envisager. Il arrive qu'à l'inverse, la science ne puisse pas démontrer ce que la tradition attribuait comme bienfaits à une plante, voire démontre des effets nuls, trop faibles ou non-systématiques.

Science et sagesse populaire fonctionnent quoi qu'il en soit sur des principes très différents : la première définit un protocole précis, cible des molécules, un dosage et un effet à générer sur une zone du corps ou une partie du métabolisme. La seconde observe de manière plus générale des symptômes et leur amélioration. Si on accède très facilement aux fameux "remèdes de grands-mères", il est plus difficile de parcourir la littérature scientifique.

C'est pourquoi nous mettons à votre disposition les liens vers nos sources, sans prétendre à l'exhaustivité, afin que vous puissiez consulter les publications scientifiques.

Nous rappelons que les thés et infusions ne sont ni des compléments alimentaires, ni des médicaments ; ils ne peuvent se substituer à eux.