Thés moulus et bienfaits pour la santé

Thés moulus et bienfaits pour la santé

Une idée reçue, très répandue en France, consiste à croire que les plantes entières ont plus de bienfaits pour la santé que leur version moulue. Comme beaucoup d'idées reçues, elle est fausse, et nous allons vous expliquer plus précisément pourquoi !


Une bonne pratique d'herboristerie consiste en effet à se procurer les végétaux entiers : cela permet de s'assurer qu'il s'agit bien de la plante désirée, qu'il n'y a pas d'erreur de récolte pour les fleurs sauvages par exemple. Dans le domaine du thé plus spécifiquement, on vérifie ainsi que seules les feuilles ont été cueillies, parfois même seuls les bourgeons, et non la tige, qui amène de l'amertume. C'est pourquoi nous achetons bien nos végétaux entiers, et que nous mettons leurs photos sur nos boîtes.

Et quand il s'agit de libérer le goût mais aussi les bienfaits des plantes, la fine mouture que nous effectuons se révèle très intéressante !

Les analyses que nous avons menées en laboratoire montrent que nous conservons les polyphénols du thé, ces molécules aux propriétés antioxydantes, suite à la mouture des feuilles de thé. Non seulement nous les conservons, mais nous avons réalisé que nos thés soigneusement sélectionnés contiennent une plus grande quantité de polyphénols que d'autres sources de thés biologiques du commerce.

Nous avons également vérifié que ces polyphénols restent bien présents pendant toute la durée de vie de nos produits (1).


En outre, des études bibliographiques révèlent que des acides aminés présents dans le thé, notamment la théanine aux propriétés anti-stress, sont eux-aussi bien conservés dans les thés finement moulus (2).

D'autres travaux prouvent que le fait de moudre finement les feuilles de thé permet une meilleure libération des polyphénols dans l'eau (3). Nos analyses confirment qu'en moins d'une minute trente, plus des trois quarts des polyphénols sont déjà diffusés dans l'eau (1).
Pourquoi ? Parce qu'en faisant une mouture très fine des feuilles de thé, on brise les parois des cellules végétales. On libère ainsi plus facilement dans l'eau les molécules d'intérêt, que ce soit celles du goût ou celles porteuses de bienfaits. C'est pourquoi votre tasse de thé Absoluthé est prête à être bue dès les premiers instants !

Quid de la théine ? La théine est une molécule très soluble, elle parvient à quitter les feuilles de thé entières pour se diffuser dans l'eau chaude en quelques secondes. De ce fait, nos thés Absoluthé n'augmentent pas significativement la teneur en théine de votre tasse : seulement 1% de plus qu'un thé classique (3).

 

Sources :

(1) Travaux de M. Wachala, 2020, réalisés en collaboration entre Absoluthé et l'UMR SayFood (Université Paris-Saclay, INRAE, AgroParisTech)

(2) Kimura K., Ozeki M., Juneja L., Ohira H., L-Theanine reduces psychological and physiological stress responses. Biol Psychol, vol. 74, no 1,‎ 2007, p. 39-45

(3) Xiao W., Zhang Y., Fan C., Han L., 2020, A method for producing superfine black tea powder with enhanced infusion and dispersion property. Food Chemistry, 214, 242-247.