Le 21 mai, journée internationale du thé

Le 19 décembre 2019, l’Assemblée Générale des Nations Unies a adopté la résolution 74/241[1] proclamant le 21 mai Journée Internationale du thé.
Le fait que cette institution prenne une telle décision montre l’importance de cette plante, et de la boisson dont elle est issue.
L’Assemblé Générale a notamment relevé que :
- « la production et la transformation du thé contribuent à la lutte contre la faim, à la réduction de l’extrême pauvreté, à l’avancement des femmes et à l’exploitation durable des écosystèmes terrestres,
- l’industrie du thé est une source majeure de revenus et de recettes d’exportation pour certains des pays les plus pauvres et que, en tant que secteur à forte intensité de main-d’œuvre, il génère des emplois, notamment dans des zones reculées et défavorisées sur le plan économique,
- le thé, étant l’une des principales cultures de rapport, peut jouer un rôle important dans le développement rural, la réduction de la pauvreté et la réalisation de la sécurité alimentaire dans les pays en développement,
- la consommation de thé peut être bénéfique pour la santé et porteuse de bien-être et notant également le rôle important que joue l’enseignement du thé et sa signification culturelle. »
Avec cette Journée Internationale, l’Assemblée Générale de l’ONU a voulu « encourager et favoriser des actions collectives visant à mettre en place des activités en faveur de la production et de la consommation durables de thé et de faire mieux apprécier le rôle important que joue le thé dans la lutte contre la faim et la pauvreté ».
1,5 milliard de tasses de thé[2] sont bues chaque jour dans le monde, ce qui en fait la boisson la plus consommée après l’eau…
Les britanniques en sont les plus gros consommateurs avec 2,2 kg par personne et par an[3]. En France nous n’en utilisons que 0,2 kg chaque année…
En forte croissance année après année (10 % par an en moyenne entre 2010 et 2018), le marché mondial du thé est estimé pour 2021 à 205 milliards d’euros, avec environ 7 millions de tonnes vendues[4].
Si le thé est bu dans le monde entier, sa production reste très concentrée en Chine (40 % de part de marché !), en Inde, au Kenya, au Sri Lanka et en Indonésie.
Nous sommes fiers chez Absoluthé de participer au développement du segment biologique de ce marché du thé avec une innovation qui rend la consommation du thé plus pratique, plus durable et plus saine, pour toujours plus de plaisir !
[1] https://documents-dds-ny.un.org/doc/UNDOC/GEN/N19/437/87/PDF/N1943787.pdf?OpenElement
[2] Source Businesscoot, Le marché du thé – France, MAJ 11/12/2019
[3] Source Globemeter (https://globometer.com/boissons-the-monde.php) & Market Research World
[4] Source Statista (https://www.statista.com/outlook/cmo/hot-drinks/tea/worldwide?currency=eur)