Le thé en poudre, une tradition très ancienne

Nous vous emmenons en Chine impériale sous la dynasitie des Tang, au VII ème siècle. Le thé prend un immense essor : à la fois très apprécié chez les classes populaires qui l’agrémentent de gingembre, d’orange et d’autres ingrédients, un art et un rituel du thé se développent chez les élites. C’est Lu Yu, un grand érudit de son époque, qui formalise à la fin de sa vie un traité “Le classique du thé”, véritable témoignage sur le mode de dégustation d’alors…
Du type d’eau à privilégier à la manière de récolter et préparer le thé, chaque étape et les ustensiles qui s’y rattachent sont précisément décrits. Dont la meule, nécessaire pour moudre finement le thé : “fabriquée de préférence en bois de mandarinier, ou à défaut en bois de poirier, de mûrier blanc [...]. Elle est de forme ronde à l’intérieur et rectangulaire à l’extérieur pour pouvoir faire des mouvements circulaires. [...] La roue de meule n’a pas de rayon mais un essieu long de neuf pouces et épais d’un pouce sept.” Vous voilà renseignés si vous souhaitez vous en construire une !
Bien sûr, moudre le thé ne suffit pas, il faut également tamiser la poudre et “la conserver dans une boîte avec couvercle, dans laquelle on place aussi la mesure.” Cela ne vous rappelle rien ?
Aujourd’hui notre machine en inox a remplacé la meule de bois, la boîte en bambou est devenue métallique et la cuillère doseuse est passée du coquillage au hêtre (quelques normes d’hygiène sont passées par là). Mais c’est surtout la préparation initiale des feuilles et “l’assaisonnement” du thé qui ont changé.
De nos jours, les amateurs de thé s’abstiennent d’ajouter quoi que ce soit dans leur tasse, les gourmands ajoutent un peu de sucre ; à l’époque de Lu Yu, fins gourmets et novices y ajoutaient du sel !
L’origine du thé finement moulu remonte donc à plus d’un millénaire dans l’Empire du Milieu, et ce n’est que bien plus tard qu’il parviendra au Japon. Tandis que la coutume est peu à peu délaissée en Chine, elle s'épanouit au Japon, et perdure jusqu’à nos jours avec la cérémonie du matcha. Rendons donc à César ce qui lui appartient : les Chinois ont inventé la poudre, ils ont inventé le thé, et c’est donc tout naturellement qu’ils ont inventé la poudre de thé !